Parce que le monde change, parce qu’il change très vite, parce que des enjeux nouveaux interpellent le monde - sanitaires, technologiques, écologiques, industriels, sociaux, politiques, économiques, démographiques… - nos grilles de lecture des événements, nos prismes parfois déformants, nos outils vite dépassés et nos méthodes d’analyse doivent être revues souvent et adaptées pour être en capacité de porter un regard nouveau, celui des enfants, sur les changements profonds de paradigmes du 21e siècle et sur la décennie qui commence avec une crise mondiale.

Transformer les mutations en opportunités

Ne doutons pas que les profondes mutations en cours seront autant prometteuses d’exceptionnelles opportunités que sources de gigantesques risques qui exigent à la fois que nous prenions le temps de les évaluer par anticipation et que nous mobilisions tous les moyens adéquats pour les maîtriser.

La situation actuelle est à la croisée des chemins entre d’une part le fruit de l’histoire avec son lot de succès et d’impasses et d’autre part les perspectives d’innovation tous azimuts que nous apportent les New Techs (NTs) révolutionnant nos modes de vie, de pensée et d’action.

Anticiper le risque, imaginer demain

Dans ce contexte il nous paraît vital de nous interroger sur le sens de l’histoire, tant pour assimiler le présent qui est à nos portes, que pour nous projeter vers demain, qui ne sera pas semblable à aujourd'hui. Il faut impérativement comprendre, très vite, tout de suite, les nouveaux horizons, les tendances et les temporalités futures, les nouvelles dynamiques (en partie déjà là) de demain pour peu que nous élargissions nos angles de vue.

Le Risk management ne s’adresse plus aux seules entreprises, mais aussi aux organisations de toute nature juridique, privées ou publiques, tels les États, les ONG (Organismes Non Gouvernementaux), les fondations, les mutualités, les coopératives, etc. En fait, toute entité, tout type de structure composée d’êtres humains œuvrant pour l'avenir.